LES BIENFAITS DE YOGA
Le yoga pour le définir est « Yuj » c'est à dire mettre ensemble, unir, atteler. Il y'a huit Les piliers du yoga à savoir:
Yama : le code de conduite envers les autres.
Niyama : l'introspection et la discipline individuelle.
Asana : les postures du Yoga.
Pranayama : la respiration.
Pratyahara : le contrôle et l'économie des sens.
Dharana : la concentration.
Dhyana : la méditation.
Samadhi : l'éveil.
Cependant, le yoga est à la fois -union- et -mise au repos-. Le yoga est la discipline, le moyen qui a pour but le yoga . Il est à la fois le moyen et le but.
Le yoga est un sport qui permet de mieux respirer, d'avoir une concentration, et donc de faire disparaître les tensions nerveuses. Se concentrer sur la respiration et les postures d'équilibre, c'est aussi se focaliser sur maintenant, le moment présent, et faire abstraction de ce qui nous entoure. Sachant que les bénéfices d'une pratique du yoga au quotidien et régulière, augmente l'énergie, améliore l'équilibre, la force, et la souplesse, permet d'avoir un meilleur sommeil, moins de stress, et plus de concentration.
Pourquoi le yoga fait maigrir ?
Le yoga est une discipline douce, il permet pour une heure de pratique, la perte de 200 calories environ.
Pour une bonne pratique du yoga nous devons suivre les principes suivants :
1- La relaxation
La relaxation constitue une préparation du corps pour qu’il puisse être à notre service dans les meilleures conditions possibles. Cependant elle permet de libérer notre corps des tensions qu'il a accumulées, cela donne à notre organisme la possibilité d'atteindre la paix intérieure et la détente,
En revanche grâce à la relaxation, les énergies à l'intérieure de notre corps circuler de manière fluide. La relaxation physique est indispensable pour faire les exercices de yoga correctement et ainsi en tirer les bénéfices.
2- Les postures de yoga (asanas)
Le yoga s’exerce par le biais de postures, appelées asanas qui sont des positions particulières, dans lesquelles il est possible de demeurer longtemps, confortablement et sans tension. Les asanas s’inspirent souvent de la nature, ils permettent d'améliorer la circulation sanguine, assouplir le corps, l’étire, atteindre l’équilibre nerveux, Ces postures sont réalisés avec lenteur pour un maximum de concentration et de conscience.
3- La respiration
La respiration est essentielle pour réussir le yoga, la respiration se fait par le nez et doit être profonde et régulière, cependant l'inspirations, l'expirations et les pauses sans respiration doivent se caler sur les mouvements, en revanche contrôler son souffle d'une façon bonne, permet de contrôler et de réguler son esprit et dispense ses effets bénéfiques sur le corps.
4- L’alimentation
Une bonne et naturelle alimentation est une nécessité pour une meilleure pratique du yoga. Une sain alimentation joue un rôle essentiel pour notre santé. Elle diminue le risque de développer certaines maladies chroniques et augmente ainsi l'espérance de vie. Pour le yoga, il faut manger en petites quantités et lorsqu’on a faim et non pas pour combler un vide intérieur. En nous aidant à maîtriser nos émotions, le Yoga nous fait reprendre conscience de ce qui procure du bien-être à notre corps, ce dont il a besoin et ce qui est bon pour notre santé.
5- La méditation
La méditation permet d'améliorer la concentration, de rétablir l'harmonie du corps et de l'esprit, de maitriser ses émotion ainsi d'augmenter les capacités intellectuelles. Il y'a plusieurs manières de méditation, on peut méditer par un scan corporel, par la respiration ou la pensée, aussi en fixant son attention sur des sons, des images, des couleurs…
Quelques conseils avant de débuter votre séance de yoga
Demander Les conseils d’un coach pour adopter de bonnes positions et éviter de se faire mal.
Il est préférable de pratiquer le yoga minimum 2 à 3 heures après un repas pour être loin de la digestion.
Pratiquer le yoga d'une façon régulière matin ou soir, l’idéal étant une fois par jour mais pratiquer deux fois par semaine constitue un bon début.
Appliquer une forme de yoga adaptée à votre plan(se relaxer ou se défouler) et vos capacités physiques.
Choisir un endroit calme sans bruit, pour une meilleure concentration, choisir aussi un tapis de yoga recouvert d’une serviette de bain et l’on aura prévu une petite couverture qui peut servir à réchauffer si l’on a froid pendant la relaxation.
Porter des vêtements confortables pour bien faire les mouvements.
Pendant toute la séance rester à l’écoute de votre corps et votre esprit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire