Main menu

Pages

 Les différents régimes alimentaires


Un bon régime alimentaire est un régime équilibré, varié et sain, qui couvre les apports énergétiques et tous les nutriments nécessaires à la croissance, à la santé et à une vie active. Cependant un régime consiste à établir une liste des aliments interdits ou limités et des aliments autorisés en quantités définies. Un régime ne peut être suivi, sur une longue période et avec succès, que s'il est parfaitement appliqué.


Les principaux types de régimes alimentaires avec leurs régimes associés :


1- Le régime protéiné : 


Le régime protéiné s'adresse aux personnes obèses ou en surcharge pondérale. Cependant le régime protéiné est un régime hypocalorique dont est le but est d’augmenter les apports quotidiens en protéines. Les protéines permettent une perte de poids rapide. Les repas sont soit composé d’aliments riches en protéines, soit des substituts de repas protéinés, ce régime peut être dangereux pour la santé. C’est pour cela qu’il est préférable de faire ce régime avec le conseil d’un diététicien ou un médecin.




2- Le régime sans sel :


Le régime sans sel permet à restreindre les apports en sodium dans l'alimentation : il est généralement prescrit aux hypertendus et aux insuffisants cardiaques, en cas de problèmes rénaux très contraignant, ou lors de la prise de certains médicaments notamment les corticoïdes.



3- Le régime hyperprotéiné :


C’est l’un des régimes les plus connus. En adoptant une alimentation importante en protéines, le régime hyperprotéiné permet de perdre rapidement des kilos tout en gardant sa masse musculaire. Afin de compenser le manque de graisse, on mange plus de protéines (viandes, œufs, poissons). Ce régime doit être suivi sous contrôle médical.





4- Le régime hypocalorique : 


Le régime hypocalorique s'adresse plutôt aux disciplinées et aux méthodiques. Il permet d’abaisser les sucres et les matières grasses afin d´obliger son corps à puiser son énergie dans ses réserves de graisse. Ce qui permet une perte de poids immédiate. L'avis d’un diététicien ou d’un médecin est préférable. Il ne doit pas durer dans le temps.





5- Le régime végétarien : 


Le régime végétarien est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes à cause des carences qu'il pourrait provoquer. En revanche l'avis d'un médecin est nécessaire. Ce régime exclut les protéines d’origine animale. Il peut être un bon régime à condition que tous les aliments exclus soient remplacés par d’autres aliments.




6- Le régime dissocié :


Le régimes dissocié, convient aux personnes qui ont la volonté de faire une liste à l'avance de leurs menus, ce régime ne repose sur aucun argument scientifique, il autorise de manger de tout (ou presque), mais pas au même moment. Aucun aliment n’est interdit, mais plusieurs aliments de nature différente ne peuvent être consommés ensemble.





7- Le régime anticellulite :

Les causes de la cellulite sont nombreuses : sédentarité, manque d’activité ou alimentation déséquilibrée. Le régime anti-cellulite est un régime qui peut être recommandé à toutes les femmes minces ou rondes qui ont la cellulite. Il est nécessaire que les menus contient le céleri, le chou, le persil, le poireau, l'endive et le fruits rouges. .
Les fruits rouges. Cependant, pour être efficace, il est nécessaire aussi de l’associer à une activité physique très régulière.




En résumé, le rôle du régime alimentaire est de réapprendre à établir le lien avec le corps, il permet aussi de se montrer à l'écoute des différentes sensations liées à l'alimentation notamment : la sensation de faim, la sensation de satiété, … Le régime alimentaire prend soin de ne pas créer de frustration et de privation. 










Commentaires