Main menu

Pages

 LA NATATION

La natation est qualifiée de sport complet, car nager fait travailler l'ensemble des muscles. Comme elle se pratique en quasi-apesanteur, les mouvements s'effectuent sans effort. Cependant la résistance de l'eau permet de brûler plus de calories et l'effet drainant de l'eau permet de lisser la peau. Les mouvements amples de la natation permettent de se muscler en allongeant le muscle plutôt que par une prise de masse. Au fur et à mesure des séances, le corps se tonifie et la silhouette s'affine.



En premier lieu, pratiquer de bonnes habitudes

En général, tous les sports sont bons pour la santé. Alors l’important c'est de faire du sport. La natation aussi est privilégiée, mais il faut aussi suivre de bonnes habitudes hors de l’eau. Cependant il est recommandé de suivre un plan nutritionnel sain et parfait, avoir l'esprit claire, et aussi ne pas oublier de bien dormir, car le sommeil est important, il contribue au bien-être général, à vos performances sportives et à votre perte de poids. Il est conseiller de dormir 7 à 9h par nuit.

Comment pratiquer la nage ?

Dans un premier temps, faites quelques longueurs en vous concentrant sur votre gainage et votre position dans l’eau, privilégiez la technique à la vitesse !

Pour mieux flotter, et opposer moins de résistance, le corps doit être le plus horizontal possible. Les jambes et le bassin ne doivent pas trop s'enfoncer dans l'eau. C'est cette position hydrodynamique qui favorise la glisse. Plus elle est rectiligne, plus on nage vite, sans trop d'effort.

A quel temps peut-on faire la natation ?

La natation permet l'amélioration de souffle, l'idéal est de nager 45 minutes minimum 2 à 3 fois par semaine par séance. La natation est le sport par excellence pour gagner en endurance. En revanche, les effets de la natation sur le corps sont liés à l'intensité avec laquelle vous pratiquer la nage ainsi qu'à la durée des sessions. En effet de deux entraînements par semaine, les premiers résultats devraient apparaître au bout de 4 à 6 semaines.

Est-ce que la natation fait perdre du ventre ?

La réponse est oui, la natation a de nombreux bienfaits sur le corps ! Elle est particulièrement bénéfique pour renforcer la sangle abdominale et perdre du ventre.

Cependant, il y'a 4 types de nage en natation sportive:

1- La brasse : la nage du "débutant". Pour mieux faire la brasse, on se concentre d'abord sur l'alignement du corps et sur sa position. On se place au plus près de la surface de l'eau pour avoir un bon équilibre. Cela permet également d'avoir moins de poids à déplacer lorsque le corps est en mouvement.


2- Le crawl: c'est la technique de base, poussez votre premier bras sous l'eau vers l'arrière puis ramenez le vers l'avant au dessus de la surface. Vos bras sont toujours en opposition. Ramenez votre premier bras vers l'avant et poussez en même temps vers l'arrière avec votre deuxième bras. 


3- Le dos crawlé: la nage relaxante, le dos crawlé favorise le développement de la cage thoracique. A long terme, le nageur respire mieux et gagne aussi en endurance. 

4-  La nage papillon conduit à une musculation développée du dos, des bras et des épaules. avec la brasse, c'est la seule nage où le mouvement des bras et des jambes est synchronisé des deux côtés.

En résumé, la natation est un sport complet qui permet de travailler l'ensemble des muscles d'une façon efficace et sans douleur. En effet, notre corps flotte à 80% dans l'eau, ce qui permet la facilité des mouvements et la résistance créée par l'eau permet de travailler les muscles en profondeur. En effet il faut pas oublier aussi que quel que soit votre âge, votre état de santé ou votre poids, la natation vous permet de vous faire plaisir quelque soit votre rythme de pratique.




Commentaires