COMMENT SE LANCER EN E-COMMERCE ?
L' E-commerce appelé également le commerce électronique c'est l'ensemble des transactions commerciales effectuées sur Internet. Les moyens de paiement utilisés sont numériques, on peut dire que le succès de L'e-commerce vient de son utilisation sur tous les canaux digitaux.
l’E-commerce est un secteur en pleine croissance partout dans le monde entier. Cependant pour réussir en e-commerce il faut se préparer car il vous faudra beaucoup de travail pour avoir les résultats souhaités. Plusieurs étapes doivent être respectées si vous souhaitez monter une boutique en ligne et heureusement il existe des solutions efficaces pour les surmonter. Alors, pour commencer, nous vous donnons dans cet article quelques 10 conseils pour vous lancer en commerce électronique.
1 - Avoir une formation complète à l’utilisation du digital
Bien souvent, bon nombre de personne se lancent dans l'e-commerce sans aucune compétence en Marketing. Réellement il vous faut développer vos compétences en marketing digital et surtout savoir utiliser les différents outils et applications informatiques.
Néanmoins, vous aurez plusieurs interfaces de travail. Avec la pratique et l'apprentissage cela sera facile et simple à utiliser.
2 - Connaitre bien son projet
Première vous devez comprendre que votre boutique en ligne et comme une boutique physique il faut fixer des objectifs à atteindre, il s'agit un projet réel à réussir, donc il faut connaitre ses faiblesses, ses forces, ses menaces, ainsi que ses opportunités; Il y' aura aussi des difficultés à rencontrer en chemin qui vont notamment essayer de vous affaiblir pour cela il faut avoir la motivation et la discipline.
3 - Définir et cibler sa clientèle
Connaitre sa clientèle cible, c'est connaitre leurs attentes, leurs besoins ainsi que leurs habitudes d'achat en ligne. Cela va vous permettra de répondre à leurs demandes.
Cependant il faut savoir qu'il y'a quatre catégories:
les clients potentiels ;
les clients actuels ;
les clients fidèles ;
les anciens clients.
4 - Choisir sa niche ou sa gamme de produits
Une fois votre future clientèle est identifiée, vous êtes en mesure de sélectionner les produits que vous proposerez dans votre boutique en ligne. Grâce l’analyse de votre clientèle vous allez connaitre leur besoin vous aurez plus de chance de vendre vos produits.
5 - Avoir une idée sur la concurrence.
En vous lançant dans le commerce électronique, vous débarquerez à coup sûr dans un marché plus ou moins concurrentiels, en fonction des articles qui sont proposés sur votre boutique en ligne. En revanche il faut bien connaitre ses concurrents, leurs produits, leurs prix, leurs publicités; Et surtout comment pourriez-vous vous différencier d’eux.
Des bonnes pratiques existent en e-commerce, que vos concurrents les appliquent il vaut mieux en avoir connaissance et les intégrer d’entrée de jeu à votre activité de vente en ligne.
6 - Créez votre marque / brande
7 - Mettez vos produits en ligne
Sur votre boutique en ligne mettez vos produits, vous pouvez créer un catalogue riche qui présente toutes les catégories de vos produits
De ce fait, vous devez mettre en ligne des photos d’excellente qualité, des vidéos explicatives, mais surtout des descriptifs bien détaillés de vos produits, et veillez à ce que leur contenu soit de bonne qualité afin d’inciter vos prospects à l’action. C’est une tâche primordiale au début, afin de ne pas être retardé lorsque votre site sera créé.
8 - Pensez à configurer votre boutique
Le paramétrage de votre web shop permettra à vos visiteurs de profiter d’une expérience utilisateur claire et facile. Mais aussi vous rassurez que votre boutique en ligne fonctionne bien afin de convertir les visites des prospects en vente. Veillez donc à mettre une configuration convenable des paramètres techniques de votre boutique (moyens de paiement, CGV, landing page, panier etc).
9 - Organiser ses flux logistiques
L'organisation d’un site en ligne réside dans la bonne gestion des flux de produits (stock, livraisons et retours).
Cependant, il faut lister toutes les étapes nécessaires à définir et à suivre par exemple gestion des stocks, gestion des commandes, gestion des livraisons, gestion des retours...
10 - Définir les objectifs de son site et ses budgets
Enfin, il faut ne pas oublier qu' avant de vous lancer, il est primordiale que vous définissiez le budget (financier et humain) alloué à votre projet. Cela vous permettra d’établir un plan atteignables. Comme indiqué précédemment, ouvrir une boutique en ligne c'est presque comme ouvrir un magasin physique : l'argent est nécessaires pour créer le site en ligne, payer l’hébergement et le nom de domaine, acheter des marchandises, faire des publicités…
Commentaires
Enregistrer un commentaire